Hyundai Motor Group et Wärtsilä s’associent pour offrir une seconde vie aux batteries de véhicule électrique

le 27 Juin 2018

Partenariat entre le cinquième constructeur automobile et le leader mondial dans les systèmes de stockage d’énergie, visant à promouvoir le développement durable par l’exploitation des anciennes batteries de véhicule électrique.


La Garenne Colombes, le 27 juin 2018

Hyundai Motor Group a choisi Wärtsilä pour sceller un nouveau partenariat technologique et commercial destiné à donner une seconde vie aux batteries de véhicule électrique grâce au secteur en pleine expansion du stockage d’énergie. Ce partenariat d’envergure internationale associera Hyundai Motor Group, qui ne cesse d'étendre son activité dans le domaine des véhicules électriques, à la division Énergie de Wärtsilä, qui compte une base installée de centrales électriques de 67 GW et développe des technologies et solutions logicielles évoluées pour le stockage d'énergie, suite à l’acquisition de Greensmith Energy.

Ce partenariat se focalisera sur des produits et plates-formes de stockage d'énergie d'avant-garde à même de maximiser les performances des anciennes batteries de véhicule électrique du groupe Hyundai Motor, en vue de leur commercialisation dans les réseaux client et de distribution de Wärtsilä dans 177 pays du monde. En 2017, Wärtsilä a vendu dans le monde près de 4 GW de centrales électriques, aussi bien dans des régions développées que dans des régions en voie de développement.

Ce partenariat contribuera au développement du secteur et du marché des systèmes de stockage d'énergie de pointe, et ciblera des applications commerciales et publiques adaptées aux batteries de véhicule électrique de seconde vie. Le business model et les projets de collaboration définis dans le cadre de ce partenariat viseront à établir une chaîne logistique continue au niveau mondial. Celle-ci s'appuiera sur des relations privilégiées avec les équipementiers afin d’adopter une approche globale, de la production des batteries jusqu’à leur redéploiement dans des solutions de stockage d'énergie et le recyclage des matériaux, en passant par leur cycle de vie au sein des véhicules électriques.

« Le stockage de l’énergie constitue la prochaine étape logique sur la voie de l’exploitation des anciennes  batteries de véhicule électrique. En offrant une seconde vie à des produits à forte intensité de ressources tels que les batteries de véhicule électrique, nous supprimons les coûts de mise au rebut et augmentons la valeur des investissements en R&D consacrés à la production des technologies. Le groupe Hyundai Motor renforce son leadership dans le domaine des technologies propres et du développement durable en étant un acteur à part entière du nouveau secteur de l’énergie. »
Dr. Youngcho Chi, vice-président exécutif de la division Stratégie et Technologie et CIO (Chief Innovation Officer) du groupe Hyundai Motor.

En 2025, 29 GWh de batteries de véhicule électrique de seconde vie seront disponibles, soit une capacité nettement supérieure à celle du marché actuel du stockage d'énergie fixe, qui s'établit actuellement à 10 GWh. Il s’agit là d’une formidable opportunité pour le nouveau secteur de l’énergie sur laquelle ce partenariat entre Hyundai Motor Group et Wärtsilä entend bien capitaliser.

« Wärtsilä, à travers ses capacités et l’expérience de Greensmith Energy dans le domaine des solutions d’intégration, développera pour le groupe Hyundai Motor des applications destinées aux batteries de seconde vie en adoptant une approche résolument axée sur la propreté et l’efficacité. Notre partenariat stratégique avec le groupe Hyundai Motor reflète la vision du cycle de vie que Wärtsilä s’efforce de faire partager à ses clients et partenaires du monde entier. L’intégration des anciennes batteries de véhicule électrique dans nos solutions d’énergie et d'intégration souligne clairement notre engagement à bâtir des sociétés durables en faisant appel à des technologies intelligentes. »
Javier Cavada, président de la division Solutions d'énergie de Wärtsilä.

Hyundai Motor Group développe actuellement un système de stockage d'énergie de l’ordre d’1 MWh utilisant une batterie de seconde vie de Hyundai IONIQ Electric et de Kia Soul EV, exploitant ainsi sa technologie propriétaire, et a mis en œuvre un projet de démonstration dans l’usine de sa filiale Hyundai Steel.

Greensmith Energy, qui a démarré son activité aux États-Unis, a déployé plus de 70 systèmes de stockage d'énergie à grande échelle dans neuf pays, et propose une plate-forme logicielle, leader de son secteur, baptisée GEMS, qui en est désormais à sa cinquième génération. En tant que société du groupe Wärtsilä, Greensmith accroît rapidement son rayonnement sur le marché mondial en pleine expansion du stockage d'énergie programmable, et joue un rôle clé dans le cadre de la vision de Wärtsilä. Celui-ci entend favoriser la croissance et la transition vers les énergies renouvelables en jouant la carte de la flexibilité, de la fiabilité et de l’intégration.

HYUNDAI VALENCE
 

307 Avenue

Valence , 26000

Itinéraire
 
Service commercial Voir le N° de Tel04 75 44 74 96

Du Lundi au Vendredi :

de 8h30 à 12h et de14h à 18h

Samedi :

De 9h à 12h et de 14h à 17h

 
Service après-vente Voir le N° de Tel04 75 44 74 96

Du Lundi au Jeudi :

De 8h à 12h et de 14h à 18h

Vendredi :

De 8h à 12 et de 14h à 17h

 
Service Après-vente Réservez votre essai Demande de brochure